La Structure porteuse

Le réseau Net Solidaire est porté par la Régie de Quartiers DIAGONALES

Association Régie de quartiers DIAGONALES
créée le 05/04/2004 et déclarée en préfecture le 24/04/2004
Adresse : 41 Avenue Danton, 17000 LA ROCHELLE
Siret : N° 453 559 833 00026
Téléphone fixe : 05 46 34 32 32
Email de l’association : regie.diagonales@diagonales.org

Président : Jean-Paul BUTON
Directeur : Vincent ENARD
Coordinateur du projet  :  Pierre GASTE

Objet de l’association

L’association DIAGONALES a pour objet la mise en oeuvre d’initiatives et d’activités sur les quartiers d’habitat social de l’agglomération rochelaise, visant et contribuant à :

  1. L’insertion socioprofessionnelle des personnes dépourvues d’emploi par le biais d’un statut salarié et d’un accompagnement comprenant diverses modalités adaptées à chaque situation individuelle.
  2. Le développement du lien social, de la participation active des habitants, de la citoyenneté et des pratiques solidaires.
  3. L’évolution de la qualité et des conditions de vie sur ces quartiers à travers la proposition de services de proximité correspondant à des besoins identifiés (auto-école sociale, garage associatif, éducation canine, jardins en pied d’immeuble, gestion d’aire de compostage collectif, etc).

L’association inscrit son projet social et économique ainsi que ses pratiques associatives dans la charte nationale des Régies de Quartier. http://www.regiedequartier.org/wp-content/uploads/2014/09/charte1.pdf

Activités principales de l’association

DIAGONALES est une régie de quartier de statut association loi 1901, créée en 2004. Elle fait partie d’un réseau de 140 structures identiques en France, coordonnées par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier.

DIAGONALES a pour projet la co-gestion collective des quartiers d’habitats sociaux. Elle a pour mission principale l’insertion par l’emploi, mais aussi sociale des habitants, acteurs de leur territoire. Elle intègre les trois dimensions essentielles du développement durable : sociale, économique et environnementale.

– En matière d’insertion sociale :

DIAGONALES est un organisme d’insertion sociale conventionné comme tel par l’Etat. Elle place comme salariés des personnes en recherche d’emploi, sorties du marché du travail et souvent sans formation : jeunes, sans diplôme, personnes ayant de nombreux freins à l’emploi. Elle crée du lien social et encourage l’insertion dans le circuit professionnel au travers de ses chantiers d’insertion (ACI) et de son entreprise d’insertion (EI).

– En matière économique :

DIAGONALES exerce pour le compte de collectivités locales et établissements publics des prestations :

– cadre de vie : entretien des espaces publics, de l’habitat, purgation et nettoyage des parties communes d’immeubles, embellissement et entretien du patrimoine des quartiers. En un mot, DIAGONALES remplit une mission de politique de la ville dans le cadre de la gestion urbaine de proximité ;

– services de proximité : éducation canine, jardins en pied d’immeuble, compostage collectif, garage et auto-école social.

– point emploi de quartier : DIAGONALES conseille et accompagne les demandeurs d’emploi et facilite leur recherche d’activité à leur sortie.

– Dans le domaine de l’environnement :

Les salariés en insertion de DIAGONALES sont investis d’une mission d’éducation à l’environnement : ambassadeurs du tri, prévention environnement, promotion de la charte «Terre saine» sur les activités de jardin et d’entretien des espaces verts.

Nombre de salariés : 160
Nombre de bénévoles : 20
Nombre d’adhérents : 120